Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La réserve de Sidonie
3 juillet 2013

DIY couture: la pochette solweig!

Aloha les amis!

Today, un DIY couture un peu technique, mais qui donne un résultat bien sympa = une pochette zippée stylée!

 

pochette finie 1

 

Ça va être compliqué pour les novices, mais easy pour les couturiéres! On y va!

Il vous faut:

- le tissu principal (ici, soie imprimé cachemire bleu)

- le tissu pour les bords (le jersey bleu roi)

- la doublure (jersey corail)

- un petit morceau de cuir

- un zip

- du fil assorti au tissu principal

- des ciseaux

- et une machine à coudre bien sûr! On peut la tenter à la main, mais il faudrait une semaine pour la coudre ;D

 

Le patron, le voici; il est trés simple, que des rectangles, faites les dimensions qui vous plaisent (adaptées au zip en fait!) : 

patron pochette solweig

La doublure est grande = tissu imprimé + bordure (sans valeur de couture); pour les non-initiés, c'est sûrement du chinois, j'ai la même sensation quand je regarde le tour de France (je rigole, je ne regarde jamais le cyclisme! hahaha!).

Donc, une fois le patron préparé, il faut couper tous les morceaux:

coupe solweig 1

Je vous conseille de tout thermocoller avec un thermocollant un peu épais, pour que la pochette se tienne bien.

Petit focus sur le noeud en cuir = pour un fini nickel, je vous conseille de l'encoller avec le tissu des bordures (jersey bleu), regardez:

coupe solweig 2

coupe solweig 3

Sympa hein? 

 

Allez, on attaque la couture!

couture 1

 

D'abord, assemblez les bordures avec le tissu principal, endroit contre endroit: 

couture 2

 

Passez un coup de fer sur la couture puis ouvrez-la et repassez sur l'endroit:

couture 4

Une petite chose avant de continuer = le secret de la couture, c'est le repassage! Avant, pendant, aprés, indispensable! Donc investissez dans une centrale vapeur avec semelle tous textiles, elle deviendra votre meilleure amie ;)  

C'était la minute téléachat du jour, haha! On reprend!

 

Là, on va préparer le zip avant de le poser:

couture 6

On pique, on repasse, on retourne et on re-repasse:

couture 7

 

Mettez la doublure envers contre envers sous la piéce principale et piquez le zip endroit contre endroit, soit avec un pied à zip, soit avec un pied normal mais on verra un peu plus le tissu du zip:

couture 8

Repetez l'opération avec l'autre coté du zip = ça forme un tube!

 

Sur l'envers (coté doublure, l'intérieur de la pochette), pour faire une jolie finition, piquez un ruban avec un petit point zigzag ton sur ton le long du zip:

couture 9

Ouvrez le zip en entier avant de continuer..

 

On va fermer les cotés = la position du zip détermine l'allure de la pochette, je vous conseille de le caler au 1er tiers, ou 1er quart comme moi.

Donc, on va faire 2 coutures droites toutes simples et y glisser un ruban large pour faire une joie finition; vous allez voir:

couture 10

On pique, on retourne puis on repique avec un petit point zigzag ton sur ton:

couture 11

 

On repasse et on retourne = attention dans les coins! Tadam:

couture 12

couture 13

Ça commence à être pas mal non? Manque un détail: le noeud!

Il vous suffit de plier et de coudre à la main le centre du noeud, ensuite poser la petite languette et faites plusieurs points bien serrés. 

couture 15

Positionnez-le sur la pochette et cousez-le bien serré à l'endroit qui vous plait! 

couture 14

Si vous ne savez pas faire les noeuds, je vous expliquerai tout ça bientôt dans un dossier spécial noeuds ;D

 

Le tout, c'est que tout doit aller ensemble, éclatez-vous sur les motifs et les couleurs!

pochette finie 2

Elle est pas funky cette petite pochette?! Et si vous ne savez pas coudre (chacun ses talents!), vous pourrez bientôt en acheter une des miennes sur la boutique http://www.etsy.com/shop/laReservedeSidonie 

Je vous souhaite une bonne session couture et n'hésitez pas si vous avez besoin d'aide, envoyez-moi un mail!

Bonne soirée mes loukoums!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La réserve de Sidonie
Publicité
Archives
Publicité